Série 1
J’explore la ligne à travers des volumes de cordes/fils de céramique qui habillent les pièces.
Aurélie Waquet
Aurélie Waquet
Mon atelier est installé depuis 2023 à Lagny-sur Marne (77) au sein d’une ancienne Tannerie qui accueille aujourd’hui artistes et artisans.
J’explore en ce lieu différents univers. Mon travail actuel se focalise sur la figure de la ligne qui varie en volumes et en textures pour habiller mes pièces utilitaires et décoratives. Certaines pièces, envahies par ces volumes perdent leur fonctionnalité et tendent vers la sculpture.
Mes pièces laissent transparaître la couleur naturelle des différentes terres que j’utilise : grès gris, grès noir, grès beige, porcelaine etc
L’ensemble de cette démarche se structure aujourd’hui en 4 séries de pièces.
J’explore la ligne à travers des volumes de cordes/fils de céramique qui habillent les pièces.
Une ligne interrompue formée de billes de porcelaine orne les pièces pour donner un effet de texture.
Cette série joue avec la géométrie de la ligne qui se décline dans des variations d’anses géométriques et de zone d’engobe/jus d'oxydes texturés.
La ligne est froissée, plissée et assemblée en volume.
Mon parcours
Quelques infos sur mon parcours! Curieux d'en savoir plus ? N'hésitez pas à me contacter
Ingénieur agronome avec une expérience de plus de 13 ans dans le domaine de la gestion et du financement de projets européens de recherche. Bien loin du domaine de la céramique !
Je découvre la céramique en 2022 lors d’une initiation. C’est le coup de cœur ! Je fais alors le choix d’intégrer dans mon quotidien cette activité manuelle, créative et artistique.
Je décide en 2023 de me former auprès d’Emilie Coste en suivant une formation professionnelle de 6 mois dans l’atelier Ozéclore (77).
Cette formation me permet d’acquérir les bases des techniques artisanales et des connaissances artistiques liées au métier de céramiste. La formation d’Emilie laisse une grande place à l’exploration créative.
Je poursuis cette approche aujourd’hui dans mon atelier à Lagny sur Marne. La céramique est le travail de toute une vie! Il me reste tellement à apprendre et à découvrir. J’explore avec modestie cet univers immense et j’essaie d’apprendre un peu plus tous les jours.